Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) confirme sa fermeture pour la fin 2020.
Leading image

Repas scolaires : au Mozambique, des agriculteurs cultivent pour les écoles

Production et valeur ajoutée

En fournissant à 170 écoles de quoi préparer des repas quotidiens, des milliers d’agriculteurs du Mozambique participent à l’amélioration de la nutrition et de l’éducation des enfants. En échange, les 80 associations d’agriculteurs impliquées dans cette initiative reçoivent des semences et des formations à la gestion des cultures afin de produire des fruits et légumes nutritifs.

Au Mozambique, pour améliorer les mauvais résultats et redresser les taux de fréquentation des écoles primaires des zones rurales, des associations d’agriculteurs de la province de Nampula, dans le nord du pays, fournissent des produits frais en vue de préparer quotidiennement les repas d’au moins 64 000 enfants. Avec le soutien de World Vision (WV), des milliers d’agriculteurs ont ainsi pu accroître durablement leur production et fournir suffisamment d’aliments pour réduire la faim dans les écoles et aider les élèves à poursuivre leur éducation.

Paulo Adelino, président du groupe d’agriculteurs Wakhaliherya, se souvient : “Autrefois, beaucoup d’enfants arrêtaient l’école car ils n’étaient pas suffisamment motivés pour rester en classe pendant des heures avec le ventre vide.” Dorénavant, à l’école primaire Intenta, “les élèves sont heureux car ils reçoivent de la xima [purée de maïs] et des haricots”. Ces aliments sont fournis par l’association d’agriculteurs de M. Adelino, avec le soutien du Educating Children Together Project (ECTP) de WV, lancé en octobre 2012 dans les districts de Muecate et Nacaroa de la province de Nampula.

À court terme, l’initiative contribue à la réduction de la faim. À long terme, elle continuera à améliorer la production agricole, ainsi que la santé et l’alphabétisation. “Deux de nos agronomes travaillent avec des agriculteurs pour développer de nouvelles techniques agricoles visant à améliorer la production, la diversité des cultures et le rendement”, explique José Daniel, directeur adjoint de la deuxième phase de l’ECTP. “Nous distribuons également des semences et des fournitures agricoles à 80 associations, qui représentent environ 1 600 petits exploitants. Ces associations travaillent avec 170 écoles.” Au cours des trois prochaines années, les associations d’agriculteurs vont développer leurs capacités de production grâce au soutien des agronomes et aux formations à l’agribusiness. Elles ont convenu de faire don de 30 % de leur production aux écoles.

La diversité alimentaire et la valeur nutritionnelle des repas scolaires forment une composante majeure de l’initiative et ont été intégrées aux formations visant à développer les capacités des producteurs locaux. WV Mozambique et le gouvernement de la province de Nampula encouragent les agriculteurs à investir dans des produits de haute qualité, grâce à des formations ciblées, notamment à la gestion de la culture de certains fruits et légumes, comme l’ananas et la papaye. Les organisations d’agriculteurs reçoivent aussi une série de semences leur permettant de cultiver des aliments nutritionnels tels que le maïs, les cacahouètes et le chou. Comme le fait remarquer Anthony Akwenyu, chef de projet chez WV Mozambique, “en donnant du maïs, des haricots, du chou, des oignons, des poivrons et des tomates, les associations d’agriculteurs contribuent à promouvoir la diversité alimentaire dans les repas scolaires des enfants”.

Les avantages de ces régimes nutritionnels diversifiés pour l’éducation des enfants se font déjà sentir. “Une évaluation d’impact menée par WV a révélé que le nombre d’enfants capables de lire, d’écrire et de comprendre un texte spécifique à leur année scolaire [ou groupe d’âge] est passé de 8 % quand le projet a commencé en 2013 à 25 % en janvier 2016”, affirme M. Akwenyu.

Les produits laitiers kényans ont la cote

par

En apportant un appui financier et technique aux éleveurs, une entreprise agroalimentaire kényane diversifie sa gamme de produits tout en permettant aux agriculteurs d’étendre leurs activités.

Au Belize, des débouchés commerciaux pour le curcuma sauvage

par

Dans le district de Toledo, les agriculteurs se voient payer leur curcuma trois fois plus que le prix moyen par une entreprise de transformation locale qui produit une pâte de curcuma “sauvage” à partir des racines.

Des en-cas sains pour stimuler la production de céréales

par

Au Kenya, des agriculteurs fournissent du mil, des arachides et du miel à une entreprise agricole locale de transformation afin de produire des en-cas nutritifs et d’améliorer les filières locales.

Aux Caraïbes, des techniques de culture hors sol “plus durables”

par et

Pour surmonter les difficultés de production liées à la variabilité du climat, de jeunes entrepreneurs de la Barbade et Sainte-Lucie ont recours aux techniques de l’hydroponie et de l’aquaponie.

Ne pas manquer l'opportunité de travailler avec CTA. Abbonez-vous maintenant!