ISF Cameroun : éditeur multiforme

Ingénieurs sans frontières (ISF) Cameroun, qui co-édite les guides pratiques de la collection pro-agro avec le CTA, n’est pas qu’un éditeur prolifique. Formation et assistance technique complètent une activité éditoriale innovante, au service du développement rural.

L'interactivité, une des innovations de l'éditeur camerounais

Produire et transformer le rotin, le cacao ou la banane plantain, élever des oies, construire des séchoirs solaires… toutes ces activités n’auront plus de secret pour vous grâce à une collection de guides pratiques aussi simples que complets, conviviaux que pointus : les guides pratiques de la collection Pro-Agro (en anglais et français), lancée en 2011 par le CTA et l’association ISF Cameroun.

ISF, qui existe depuis 2003, comprend une centaine de membres et sympathisants, tous bénévoles. L’association intervient dans quatre secteurs : le développement local, la gestion des ressources naturelles, l’information et la communication pour le développement, et la gestion des savoirs pour le développement. Ses activités d’édition sont complétées par des formations et des missions d’assistance technique.

Interactivité et professionnalisation
Lionelle Ngo Samnick, ingénieure agro-économiste responsable des éditions d’ISF, elle-même auteur de certains guide, présente les projets éditoriaux : « La qualité et la satisfaction des bénéficiaires s’inscrivant au cœur de nos actions, ISF Cameroun travaille pour renforcer la gestion du savoir. Nous avons ainsi pour projet la mise en place d’une application Android avec les guides Pro-Agro. Une fonctionnalité SMS permettra aux lecteurs de poser des questions spécifiques aux experts. Cette application sera accessible au 1er trimestre 2016. Nous avons également initié la publication d’ouvrages de référence sur la professionnalisation des agricultures familiales. »

Miser sur les jeunes
Parallèlement aux activités d’édition, ISF Cameroun veut impliquer les élèves ingénieurs dans les efforts de développement, afin de pérenniser les efforts et l'impact des programmes de gestion des savoirs dans les pays africains. à ce titre, un concours national d’excellence « graines d’ingénierie », sera lancé à destination des  élèves ingénieurs en octobre 2015. Enfin, des formations techniques sous forme de camps d’été seront organisées tous les mois de juillet pour soutenir les activités génératrices de revenus « pilotes » dans les zones rurales.

Anne Perrin

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.